V2 DOC SONORE ST SO 2023.jpg

Observer les inégalités

Analyser les inégalités entre les genres, les discriminations et les violences

COMPTER

En tant qu’héritières du travail de Reine Prat, nous cherchons à maintenir une veille statistique genrée sur l’accès aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, aux moyens financiers et à la maîtrise de la représentation dans les milieux des arts et de la culture.

Exercice laborieux mais nécessaire, nous éditons jusqu’en 2019 des plaquettes de comptage. Nous décidons alors qu’il est désormais au tour des pouvoirs publics de prendre le relais. C'est le cas, en partie...

En 2024, la Région HDF nous propose de co-construire un référentiel commun de données sur la situation régionale en matière d’égalité Femme-Homme dans la culture.

Et ici nous vous proposerons bientôt un outil d’auto-diagnostic > quelque chose dans ce goût-là (édité par l'ARACT)

ENQUÊTER

Chloé Simoneau et Sophie Descamps, avec l’aide de Florence Bisiaux, membres d’HF+, sont allées sur le terrain pour donner une voix aux personnes concernées.

vignette nov 2023.png

novembre 2023

ap plaquette comptage 18-19.jpg

comptage 2019

ap plaquette comptage 16-17.jpg

comptage 2017

ap plaquette comptage 15-16.jpg

comptage 2015

lecteur-sexisme entre gens de bonne volonté.jpg

Sexisme entre gens de bonne volonté

Le collectif HF+ HDF donne la parole à des femmes travaillant dans le secteur culturel des Hauts-de-France. Elles y racontent leur quotidien au travail et leurs difficultés, face au sexisme.

Qui ne veut pas changer
quineveut pas1.jpg
quineveut pas2.jpg

Qui ne veut pas changer sera puni

Le collectif HF+ HDF décide d’interroger des hommes travaillant dans le secteur, sur leurs vécus et leurs actes suite au mouvement #Meetoo.

Le reportage est composé de 2 parties :

« Prise de conscience » épisode 1
« Méthodes d’action » épisode 2

Sensibiliser & agir

Rencontres, ateliers, auto-défense, afin d'enrayer les violences

DES CONFÉRENCES ET DES RENCONTRES

Le collectif HF+ Hauts-de-France organise, co-organise ou anime régulièrement des rencontres dans le champ culturel sur la question des genres.

C'est l'occasion d'une mise en commun de nos difficultés, de conscientiser ensemble les situations systémiques et les freins. Enfin et surtout c’est l’opportunité de trouver des leviers pour une égalité effective.

Voici des exemples de rencontres menées :

Violences et harcèlements sexistes et sexuelles et inégalités hommes-femmes dans les milieux de l’audiovisuel et du spectacle vivant.

Rencontre TOTEM (Agence Régionale de Pole Emploi Spectacle) et l'APSARTS (Association Prévention Santé des Artistes) lors d'une journée de sensibilisation et de ressources pour les intermittentes.

Grossesse et parentalité

Présentation et retours sur l’enquête menée par l’APSARTS et l’ARACT HDF (Agence Régionale pour l’Amélioration des conditions de travail), présentation des accompagnements et actions proposés tout au long de la maternité et des aides à la garde d’enfants par Audiens, présentation du collectif et des actions ”Les Matermittentes” (Collectif de défense des droits des professions à caractère discontinu lors de leur congé maternité ou maladie).

Avignon « Création, conservation, transmission : le Matrimoine, un levier des politiques culturelles de demain ?

Rencontre/conférence-Maison Jean Vilar –Table ronde animée par Elise Calvez (directrice de l’ADEC-maison du théâtre amateur) avec différent·es membres des collectifs HF régionaux.

La place des femmes dans le secteur jeune public.

Avec le Collectif Jeune Public, HF+ a co-organisé deux rencontres en 2023 : “ Création : la construction des personnages féminins : vers de nouveaux imaginaires ! ” et “ Le jeune public : un secteur professionnel plus égalitaire et paritaire ? ”

Violence faite aux femmes dans le milieu de la danse.

Waka waka Festival (danses afro-urbaines) : conférence à la demande de Jeannine Fischer, directrice artistique, deux membres de HF+ sont intervenues lors de l'inauguration du festival.

Réseau régional ECHO : les outils temporaires pour une égalité pérenne.

Au Théâtre de l’Idéal à Tourcoing. Quand on évoque la « culture durable », l'écologie est souvent le premier sujet qui vient à l'esprit. Le lien avec les questions de parité, de diversité ou d'accessibilité est peut-être moins évident, moins direct. Ce sont aussi des enjeux primordiaux dans la quête d'un « mieux vivre-ensemble », particulièrement prégnants pour les lieux accueillant du public. Mais, qu'entendre par le terme « égalité » ? Quel rôle à jouer ? Pour quelles attentes ?

DES ATELIERS D'AUTO-DÉFENSE

Des membres du collectif dispensent des ateliers d'auto-défense mentale, émotionnelle, intellectuelle et verbale (selon la méthode partagée par Anne Morel van Hyfte). Les participantes s’exercent à sentir leurs limites et à les poser, elles acquièrent des outils de régulation de leurs émotions pour mieux riposter et échangent sur leurs ressources dans un cadre confidentiel et bienveillant.

UN REGARD D'EXPERTES

HF+ est invité durant 3 ans par la Région Hauts-de-France à siéger au sein de trois Comités Consultatifs de sélection de projets : pour les aides à la création en théâtre, pour les aides à la création en arts du mouvement, ainsi que pour le soutien dans la perspective du Festival d'Avignon.

Célébrer et militer dans la joie

Fêter, se rassembler et visibiliser les femmes et minorités de genre ! Parce que cela nous est vital et parce que c’est une riposte efficace face aux forces délétères et réactionnaires.

JOURNÉES DU MATRIMOINE

L’égalité entre femmes et hommes nécessite une revalorisation de l’héritage des femmes. En réactivant la notion de matrimoine, terme qui existait dès le Moyen-Âge, le Mouvement HF+ souhaite valoriser la mémoire des créatrices, intellectuelles et scientifiques du passé en contribuant à la transmission et à la visibilité des œuvres et des travaux de celles qui nous ont précédé·es.

En dialogue avec les célèbres Journées du Matrimoine (en attendant qu’elles deviennent Journées Européennes du Patrimoine et du Matrimoine) le Mouvement HF+ sollicite les collectivités publiques, les institutions culturelles, les équipes artistiques, les acteurices de la société civile pour organiser les Journées du Matrimoine, chaque année en septembre depuis 9 ans.

Depuis 5 ans, Le collectif HF+ HDF lance un appel à projet afin de soutenir des propositions mettant à l’honneur et en lumière les femmes créatrices, penseuses, chercheuses, etc qui nous ont précédé pour défendre leur travail. Une vingtaine de projets sont soutenus, financièrement et/ou en communication.

Le week-end est ouvert ou clôturé par un événement festif durant lequel les artistes et les publics échangent et célèbrent ensemble notre passé si riche et notre futur féministe.

En 2024, ces journées auront lieu les 21 et 22 septembre.

​​​

LES APÉRO-RENCONTRES

Parce que se rencontrer de manière informelle et conviviale nous est précieux, HF+ organise des rencontres accompagnées d’un verre ou deux. En 2023, c’est à la Briqueterie d’Amiens que nous nous sommes réunies autour de la phrase « Eclater le plafond de verre » ou encore au Théâtre du Nord avec La Queen Reine Prat.

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D'HF+

C’est le moment rituel des bilans et des perspectives. Selon les années et notre inspiration, nous accompagnons ce temps spécial avec nos adhérent-es par des lectures de textes féministes, un pique-nique partagé, une présentation de Marcelle Bruce sur l’Intersectionnalité ou encore une rencontre avec Aurore Evain autour de son livre « Mary Sydney alias Shakespeare » et plus encore...

LES UNIVERSITÉS D'AUTOMNE DU MOUVEMENT HF +

Organisées par HF+ AURA, à Lyon. Une fois par an nos copaines d’Aura organisent un merveilleux week-end ouvert à toustes. Le fil conducteur choisi pour l’université 2023 était « l’intime est politique » avec neuf ateliers et conférences et deux temps forts : l’un sur l’impact du patriarcat sur nos sexualités et un regard porté par Rokhaya Diallo sur les violences gouvernementales faites aux corps vulnérables. Et bien sûr le samedi soir, on fait la fête ! (malgré une réunion très sérieuse le dimanche matin, parce qu’on n’a même pas peur).

LES OUTILS D'ACTIVISME

Dès que nous pouvons, nous créons des objets qui amusent et qui suscitent des discussions spontanées. Jusqu’à aujourd’hui, nous avons fabriqué (avec nos grandes mains) des badges inspirés du travail d’Agnès Thurnauer, en toute modestie ils rencontrent un succès fou. Et le formidable Arthur Mennetrer aka Epoxi nous a concocté des stickers qu’on colle joyeusement partout où on va. Si vous avez des idées d’objets transportables et pas chers svp, n’hésitez pas !