top of page

Dynamique réseaux 

En tant qu’héritières du travail de Reine Prat, nous cherchons à maintenir une veille statistique genrée sur l’accès aux postes de responsabilités, aux lieux de décision, aux moyens financiers et à la maîtrise de la représentation dans les milieux des arts et de la culture.

Quoi

Dynamique réseaux, dispositif de la DRAC, sur 3 ans (2024/2026), se caractérise par de la prise d'appui sur des structures culturelles intéressées et volontaires pour incarner une mission (pour une aire de rayonnement précise : régionale, départementale…), pour conduire des démarches les amenant à avoir un rôle de ressources et d'accompagnement en faveur de l’une ou l’autre des nombreuses politiques d’action culturelle et/ou d'éducation artistique et culturelle portées par le ministère de la Culture. 

Avec comme objectifs de développer cette mission, de la démultiplier, de la conforter, de la doter d'un plus grand caractère de proximité, et contribuer ainsi à faire naître des nouveaux projets portés par les différent·es acteurices de son aire de rayonnement qu'elle aura ainsi pu informer ou accompagner, voire former. 

Chacune des structures missionnées est invitée à animer un réseau, déjà constitué ou à construire, de structures autour d'une thématique d'action culturelle précise. 

 

 

En conscience des fonctionnements actuels et de la réalité politique qui s’annonce dans les années à venir, il apparaît essentiel à HF+ de participer à la construction d’un espace de résistance. 

 

 

Comment

Pour cette nouvelle phase de notre engagement militant, nous souhaitons travailler par la positive : repérer ce qui fonctionne, réunir des entités complémentaires, œuvrer à la convergence des luttes, continuer d’ouvrir notre réflexion en comprenant notamment les dynamiques d’intersectionnalité.  

 

1. Nous voulons dans un premier temps identifier les différent·es acteurices du militantisme féministe et intersectionnel de la région, et créer des temps de rencontre. 

2. Cette étape nous permettra d’initier des projets en phase avec la réalité du terrain et de créer des outils ressources accessibles à toustes.  

 

3. En 2025, définition de problématiques et hypothèses de travail, qui seront expérimentées sur un seul territoire et avec un partenaire précis, via des projets concrets (formation, ateliers, stages).  

 

4. L’année 2026  sera consacrée à l’expérimentation des projets créés en N+2 à partir des hypothèses de travail identifiées en N+1 sur une zone territoriale élargie et sur la consolidation de ces projets.

Qui

Pour toute information sur ce projet vous pouvez contacter Coraline Aim
> contact mail

bottom of page